Un tout nouveau collège !

parenthese3_collegeLe Collège Proudhon va être entièrement restructuré. Ce n’est pas le premier collège de Besançon à être rénové… mais le projet présenté à l’association par Claude Girard, conseiller général et Alain Mazoyer, principal, est plein de promesses.

Pour les utilisateurs : collégiens, enseignants, non-enseignants, un bâtiment unique, ou plutôt, tous les bâtiments reliés entre eux forment une belle unité. Un seul accès rassurera sans doute les parents, et plus de SEGPA isolée au fond de la cour ! Le collège conserve également sa cantine autonome.

Pour le quartier, c’est le désenclavement et l’intégration dans l’environnement qui priment. La liaison entre la rue Chopin et la rue Jouhaux est assurée, exclusivement en mode doux, par un nouveau chemin qui longe le lycée. Et le CDI s’ouvre par une grande verrière sur la forêt de Chailluz.

parenthese3_college2L’entrée du collège est située sur ce chemin. Les voitures s’arrêtent ou stationnent, côté Jouhaux comme actuellement, ou côté Chopin, avec un arrêt « minute » pour déposer les enfants, et un parking pour enseignants entre le gymnase actuel et le collège. Et côté Jouhaux, le projet comprend une salle polyvalente, avec un accès spécifique, qui pourrait être ouverte au quartier pour de petites activités sportives ou des animations culturelles.

Les travaux, d’un montant de 14 millions d’euros financés par le Conseil général, démarrent en février 2011 pour une durée de 30 mois, par tranches successives, de manière à perturber le moins possible l’accueil des élèves. Vivement la rentrée… 2013 !

Michel Jeannin