Effervescence ce matin dans les locaux du Centre Social de Palente Orchamps.
Dehors, c’est la ronde des livreurs qui amènent les produits frais. Des bénévoles font la chaine avec les cagettes. A l’intérieur, d’autres s’activent pour reconditionner et mettre en place les différents rayons : fruits, légumes, viandes, produits laitiers, poissons, pains… De 14 heures à 17 heures, une autre équipe assurera la distribution.
Distribution alimentaire, mais pas seulement ! Animé par Christian Haas, administrateur délégué de l’association l’«Arc-en-ciel Palente Orchamps», ce lieu se veut beaucoup plus qu’une épicerie; c’est un lieu créé pour l’insertion. Les bénévoles, une trentaine, apportent aux familles écoute et conseils pour mieux se prendre en charge et améliorer si possible leur situation, dans le respect et la dignité de chacun.
L’aide alimentaire provient d’une dotation de l’état et le la CEE, de la Banque alimentaire et d’une collecte réalisée tous les matins en grande surface. Des achats sont réalisés avec la modeste contribution demandée aux bénéficiaires, pour combler les manques : œufs, pomme de terre, carottes, et quelquefois, pour marquer à peine les fêtes. Ce matin, le champignon de Paris est à l’honneur : un stock important vient d’arriver ! La distribution sera
accompagnée de conseil pour les cuisiner ou les congeler. Les bénéficiaires sont reçus sur dossiers constitués par les services sociaux du CCAS de Besançon. Une centaine de familles fréquentent ce lieu, ce qui représente 280 personnes.
Un succès qui honore les organisateurs, mais qui traduit malheureusement l’augmentation de la précarité.
Michel Jeannin