Peut-être avez-vous vu les travaux préparatoires du nouveau centre de secours de la rue Brulard. C’est un des deux centres créés pour l’agglomération, et devant remplacer la caserne actuelle devenue vétuste. Le second, moins visible, va se construire à Chalezeule, dans la zone des Andiers, proche de la déchetterie, destiné à desservir, entre autre, notre quartier.
Il s’agit de rénover, mais aussi de répartir les secours sur le territoire. En effet, l’importance est donnée aux premiers secours : les pompiers assurent une prise en charge très rapide et extrêmement médicalisée des blessés.
Le temps d’intervention doit être très court, il est davantage privilégié au temps de transport vers l’hôpital. Notre quartier, si loin du CHU, se rapproche ainsi des premiers secours.
Le centre de secours est financé par le Conseil général, pour un montant de 7,9 millions d’euros, dans le cadre du schéma départemental d’analyse et couverture des risques. Le terrain de plus d’un hectare et son aménagement sont à la charge de la Communauté d’agglomération. Cette plateforme est terminée et c’est maintenant les bâtiments qui vont pousser.
A sa mise en service fin 2011, le centre de secours de l’Est Bisontin comptera 110 pompiers, moitié professionnels, moitié volontaires, dont 15 présents en permanence. Des équipes seront spécialisées en risques radiologiques, risques chimiques, incendies de forêt et sauvetages aquatiques. Le centre disposera de 21 véhicules et fera fonctionner une école de jeunes sapeurs- pompiers.
Les pompiers de l’est bisontin seront prêts à assurer, dès 2012, de 3500 à 4000 interventions. De quoi rassurer les Palentais, tous à moins de dix minutes de ce nouveau centre de secours !
Michel Jeannin