L’association de Palente
L’assemblée générale annuelle du 17 février dernier a permis de dresser un point sur l’activité de l’année passée. Les différents bilans présentés ont ainsi montré la bonne santé et la belle dynamique de l’association. L’augmentation de nos adhésions est en lien étroit avec la proposition de nos nouvelles activités. Il a été rappelé et précisé que cette voie était à poursuivre.
La deuxième partie a été animée par le service de la maîtrise de l’énergie de la ville de Besançon. Sur le thème « Ensemble maîtrisons notre énergie », il nous a été présenté le service de prêt de matériel de mesures, caméra thermique et wattmètres. À partir d’un exposé et d’ateliers pédagogiques, chacun a pu apprécier l’importance de ses gestes quotidiens pour la maîtrise de l’énergie.
Le livre de Palente un succès en mouvement
Quatre mois après son lancement, le livre de Palente « Palente au fil du temps : du village à la cité » a confirmé son succès. Avec plus de mille exemplaires vendus à ce jour, la réalité a largement dépassé nos espérances. Plus que la quantité, indicateur fiable et indispensable, c’est la densité de vos témoignages qui nous ont touchés. Ils nous ont touchés, parce qu’ils ont été nombreux et sincères. Ils nous ont surtout confortés dans le choix que nous avions fait, il y a sept ans, en lançant ce projet. L’idée était bonne ! Et il fallait le faire !
Permanence du vendredi après-midi : Échange, témoignage autour de la mémoire du quartier
L’avenir est de continuer à vendre le livre bien sûr. Mais c’est aussi de profiter de cet élan pour pérenniser cette action autour de nous, dans notre quartier. Les idées ne manquent pas : blog, animations intergénérationnelles, services à développer, … Nous travaillons maintenant à construire la suite de cette dynamique autour de la mémoire collective. Basée sur des témoignages, vos témoignages, nous vous invitons à venir nous retrouver chaque vendredi après-midi de 14h00 à 18h00 dans notre salle d’activité, pour échanger et compléter la bibliothèque « Palentaise » ainsi constituée. Nous vous attendons.
Dont acte – Livre de Palente
Précision sur l’entreprise Verdet à la page 276 : Jean VERDET, petit-fils du fondateur, a souhaité apporté la précision suivante. « L’entreprise VERDET n’est pas originaire du quartier des Cras mais de Fontaine Argent. Création en 1912 rue de la Mouillère, puis rue Chopard et enfin à Palente.»