Dans une ambiance chaleureuse et familiale, la « JP » assure des cours de gymnastique aux enfants de 6… à 80 ans. L’association compte cette année 80 gymnastes. Les plus jeunes, les poussines de 6 ans, sont au nombre de 25. Puis viennent les jeunesses, les aînées… Les entraînements, de 1 heure et demie à 4 heures par semaine, ont lieu au local de l’association, l’espace Marcel Manche, ou au gymnase des Orchamps. La gym- nastique (barres, cheval, sol…) est un sport exigeant, mais un sport d’équipe, puisque les concours sont individuels et collectifs.
Comme le dit son président, Pierre Bouvet, « la JP tient à prendre tous les enfants qui s’intéressent à ce sport. Tous
les moniteurs sont diplômés et bénévoles. Nos tarifs sont donc très modiques. Et les parents peuvent participer aux activités en devenant, par exemple, juge pour les compétitions : une journée de formation suffit ! »
Comme dans tous les sports, il y a donc des compétitions, l’occasion de déplacements en famille ! Et des podiums : trois gymnastes ont participé aux finales du dernier concours régional.
Pour les adultes, la JP est la seule structure à proposer une section hommes gym détente (relaxation, assouplissements étirements) qui compte actuellement 15 participants. L’association voudrait développer de nouvelles activités de loisirs : gym garçons (seules les filles peuvent être entraînées aujourd’hui), marche, danse, toujours dans l’esprit « JP ».
Michel Jeannin / Parenthèse n°2 (Juin-Juillet-Août 2010)