A mon arrivée dans le quartier, en 1955, il n’y avait pas d’écoles. Des classes provisoires étaient installées dans une cage d’escalier rue des Pervenches, dans des appartements sans cloisons ni isolation, avec un fourneau et des W-C très, très rustiques.
Une cour de récréation avait été aménagée près de l’Auberge comtoise. Un autre bâtiment rue Scaremberg faisait également office de classe provisoire dont la cour était située à l’emplacement actuel de Néolia.
La première rentrée à Pierre et Marie Curie eut lieu en octobre 1956, école toute neuve, des classes au nombre de neuf pour les garçons et neuf pour les filles, et trois classes de maternelle. Nous étions nombreux par classe qui souvent se faisaient sur deux niveaux.
Michèle Bauer-Ecarnot / Parenthèse n°3 (Octobre-Novembre-Décembre 2010)
Bonjour, pas sûr de pouvoir encore avoir des souvenirs sur des dates aussi éloignées.
Bonjour et merci j’espère avoir encore assez de souvenirs de cette époque.
Nous sommes arrivés rue des pervenches, au n°14 (grande pervenches) en février 1955. Je me souviens très bien de la maternelle au petites pervenches, avec le fourneau et la cour de récréation derrière la salle de bal de l’auberge comtoise. Je me souviens très bien de la directrice Madame Trésorier qui était d’une gentillesse peu commune. Je me souviens même des jouets en bois à assembler dont un moulin à vent que je réclamais à chaque occasion. Puis Pierre et Marie Curie l’école toute neuve encore en chantier dans la cour avec les tailleurs de pierre…
Bonjour, je suis la petite fille de Mme Trésorier et aujourd’hui je retrace son parcours à travers les photos laissées par mes grands parents. ça sera avec plaisir de vous les partager. J’ai un peu de mal à y poser des dates. Merci à vous.