Au début, on lit le texte le nez collé à la feuille, puis on s’en détache en saccadant sa respiration, comme poursuivi par un chien, et puis, sur les conseils d’Edgar, on peut rythmer avec des ah ! en fin de ligne, et le slam est parti !
Rue Ravel, avec Edgar Sekloka, écrivain, Myriam Lemercier, directrice de Croqu’livre, et les éducateurs de prévention du quartier, quatre ados de l’association Olaf Palme préparent leur prochain spectacle. Ils ont eux-mêmes écrit les textes, et vont les partager en les slamant. Des textes forts, souvent graves, évoquent le quartier, la famille et s’élèvent vite du quotidien pour évoquer la vie et après la vie, la planète… Des phrases courtes, pleines d’images qui défilent rapidement.
Des lectures animées de textes d’écrivains réalisées en décembre et ces ateliers d’écriture, sont les actions du projet « Regards jeunes, cultures urbaines », initié par Croqu’livre, association travaillant au développement de la littérature jeunesse. Cette initiative est lancée dans chaque quartier de la ville, et tous les groupes présenteront leurs réalisations sur scène au Kursaal, le 25 juin prochain.
Michel Jeannin