La Parenthèse a rencontré Mme Sandrine Vautrin et Mme Marie Engel représentant les parents d’élèves de l’école de Pierre et Marie Curie, au sujet de la fermeture probable d’une classe de l’école maternelle. Depuis l’annonce officielle, début février, les parents élus au conseil et les professeurs des écoles mènent différentes actions pour attirer l’attention des élus locaux et des parents.
Pourquoi cette prévision de fermeture ? À ce jour, l’école maternelle compte 4 classes qui accueillent 87 enfants, alors que le seuil pour conserver la classe est de 90 enfants. Il n’est pas tenu compte des 6 enfants de 2 ans et d’un enfant handicapé accompagné d’une auxiliaire de vie scolaire. Les prévisions d’inscriptions à ce jour, pour la rentrée sont de 85.
Ce blocage en vue d’une fermeture décidée par l’inspection académique répond à la politique actuelle de restriction budgétaire, sans tenir compte de la réalité du terrain, de l’aspect pédagogique, du bien-être des enfants et de la qualité de l’enseignement.
Cette fermeture entraînerait bien sûr des incidences importantes : En plus de la suppression d’un poste de professeur des écoles et d’un agent territorial spécialisé en école maternelle, cette fermeture entrainerait à terme la suppression d’une classe en primaire. La crainte du collectif parents-professeurs est que certains parents inscrivent leurs enfants, par dérogation, dans d’autres écoles publiques ou privées.
La décision définitive ne sera prise que le jour de la rentrée en effectuant un comptage méticuleux pour savoir si le seuil de 90 est bien atteint.
Le collectif parents-professeurs des écoles attire l’attention des parents de bien inscrire leurs enfants en temps et lieu et aussi qu’ils soient bien présents le jour de la rentrée afin d’être comptabilisés physiquement pour atteindre ce fameux seuil fatidique de 90 qui permettra de conserver la classe. Si le jour de la rentrée, votre enfant est malade, il faudra impérativement fournir un certificat médical à l’école pour qu’il soit pris en compte.