Le livre : Palente au fil du temps – Du village à la cité

parenthese6_livrePalenteQuels objectifs pour ce livre ? À qui s’adresse-t’il ?
Pour notre groupe, les réponses ont été très simples. Nous voulions un livre qui puisse s’adresser au plus grand nombre. Un livre qui puisse également être un témoin entre les générations, ce lien intergénérationnel qui, grâce à la parole des anciens, permettra aux nouveaux habitants et aux jeunes générations de mieux connaître et de mieux comprendre leur lieu de vie, de travail, de loisirs, mais aussi de leur donner quelques repères. Des objectifs simples, dont la mission première est de ne pas oublier pour mieux comprendre.

Fort de ces principes, nous sommes mis au travail.
Pendant six années, inlassablement les auteurs sont allés interroger et questionner les habitants de ce quartier riche en anecdotes et en histoires. Six années où chacun a recherché, récolté, vérifié. Que d’heures passées aux archives départementales ou municipales à rechercher la date qu’il manquait ou tout simplement la vérifier. Et les heures de réunions dont la fréquence augmentait au fur et à mesure que le projet arrivait à son aboutissement, jusqu’à atteindre un rythme hebdomadaire.

Un travail de recherche, mais également un travail d’écriture. Celui-ci a suscité des débats et des discussions. Mais la volonté du groupe et le respect de notre objectif reprenait à chaque fois le dessus. Chaque membre a apporté sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences, de ses centres d’intérêt. De ce fait, nous avons réussi à maintenir un équilibre au sein de notre équipe. Cela nous a permis de concrétiser notre projet et de voir la naissance de « Palente au fil du temps : du village à la cité ».

Les grandes lignes de notre livre et ses originalités.
C’est tout d’abord un ouvrage collectif. Le noyau de départ a entraîné d’autres acteurs de diverses générations qui ont su, par leur action, leur vécu, donner vie et un sens à ce livre. C’est ensuite la quête du témoignage des anciens, la collecte d’images, des recherches en archives et en bibliothèques. Mais c’est aussi l’appui de scientifiques et d’historiens.

Pour comprendre ce livre, pour expliquer « Palente au fil du temps : du village à la cité », je dirais que ce livre est une flânerie, illustrée et animée d’anecdotes et de témoignages. Il couvre la période de 1700 à nos jours, plus précisément la fin des années 70, avec une incursion dans la préhistoire.

Promenade dans le temps et l’espace, ce sont dix étapes qui sont proposées. Elles vous permettront de découvrir le développement du quartier sur le plan architectural, urbain, économique, humain et social. La marque du quartier, son esprit est bien évidemment présent. Je veux parler du formidable esprit associatif et de solidarité qui sont la force de Palente.

Jean-Pierre Andreosso

A la découverte du livre
Le livre est articulé autour des deux éléments du paysage de Palente, le village et la cité. La chapitre qui leur est consacré raconte le village, ses habitants, ses fermes, ses petits commerces. Et le grand terrain, un peu militaire, entre ville et village, ne laisse pas longtemps les urbanistes indifférents, bien qu’ils le trouvent « bien éloigné de la ville ». Ainsi nait la cité : les immeubles vont pousser, au début à Palente avec un vrai toit et quelques pavillons, puis aux Orchamps, toujours plus grands, toujours plus hauts.

parenthese6_livrePalente2

Les premières associations et les écoles une véritable course
Le livre dit comment, pressés par la démographie, les urbanistes vont créer rapidement de nombreux logements, mais moins rapidement les équipements qui doivent les accompagner. Alors les habitants, dans un grand élan de solidarité, vont amener la vie associative, culturelle, religieuse : Jeunesse de Palente, Amicale de Palente, Association Populaire Familiale, Centre Culturel Populaire de Palente-Orchamps…
Le chapitre consacré aux écoles révèle la course menée par la ville pour répondre aux besoins : imaginez le quartier avec quatre fois plus d’enfants qu’aujourd’hui !

Du village à la cité
Village ou cité, Palente vit dans son époque et l’Histoire s’y invite. On rencontre un vrai château, les premiers pilotes d’avions, un gouverneur de Besançon, un baron d’Empire, un chanteur lyrique de renom, un président du Conseil et un président de la République en visite, et hélas, les guerres à cet avant poste de la ville. L’économie figure en bonne place, des LIP aux plus belles heures à la pépinière qui lui succède, de Mischler à toutes les entreprises de notre quartier.

300 pages et 2000 documents
Les 300 pages de ce livre et les 2 000 documents du DVD qui l’accompagne sont aussi une promenade à travers les rues, puisque c’est ainsi que le travail d’écriture de ce livre à commencé. Témoignages nombreux et illustrations abondantes encouragent le lecteur à découvrir ce patrimoine contemporain : les fermes du village, les œuvres d’art disposées ça et là, l’église, les forts, et bien sûr, notre belle forêt de Chailluz.

Michel Jeannin