Habitat

parenthese4_maisonL’histoire du quartier de Palente disparaît au fil du temps
L’an passé c’était une très belle maison de maître en pierre qui disparaissait de la rue des Courtils. Récemment une belle ferme en pierre a disparu sous les dents de la pelleteuse au Chemin de l’Ermitage.
Cette bâtisse en pierre de Chailluz appartenait à EDF. Mais cela devrait servir à la réalisation d’un futur rond-point pour desservir la future ZAC des Planches où un nouveau complexe immobilier verra le jour.
Le paysage évolue très rapidement car même les vergers disparaissent pour faire place à des petits immeubles et pavillons.

Marcel Hoeuillard

 

parenthese4_rueGounodRue Gounod
Les bâtiments de la rue Gounod ont été démolis à la fin de l’année dernière. Quel avenir pour cet espace ? Quel projet urbain est-il envisagé ? A ce jour nous n’avons pas de réponse de la part des acteurs principaux. Nul doute que la Parenthèse reviendra sur ce terrain !

Les Planches – Relançons : un aménagement au plus près du terrain
Le 24 février, plus de 120 personnes ont assisté au gymnase Jean Zay à la présentation de l’étude urbaine pour le secteur des Planches-Relançons. Pour les élus, dont le Maire Jean Louis Fousseret et l’adjoint à l’urbanisme, il s’agit d’occuper cet espace entre Chailluz et Ville, proche des écoles, du tramway, et de la zone commerciale. Initialement prévue zone d’activité, cette espace est désormais consacré à l’habitat.

Mais un habitat très réfléchi, ainsi qu’Alfred Peter, urbaniste paysagiste chargé du projet, le présente. Pour ces 65 hectares, il va tenir compte de l’existence des dolines, ces petits cratères du terrain, et en jouer sans les modifier pour l’aménagement. Ensuite, plutôt qu’un ensemble unique, l’espace sera constitué en ilots, 7 micros quartiers séparés par un espace restant agricole conséquent de 21 hectares.

Il n’y a pas de création de voies nouvelles, mais la transformation en rues de voies et chemins actuels, intégrant les modes doux. Par contre, il faudra faire avec les lignes à très haute tension, qu’il n’est pas prévu d’enterrer : trop cher ! Et avec la très hypothétique rocade Nord-est…

Quant au mode d’habitat, rien de très précis, mais il devrait être placé sous le signe de l’originalité : logements groupés, avec l’utilisation du bois, « vendus par bouche à oreille », avec l’objectif d’obtenir des prix attractifs pour reconquérir les habitants tentés de partir en périphérie !

Un projet, ou plutôt une étude, séduisants, qui devrait se concrétiser d’ici 4 ans, pour s’achever 15 ans plus tard ! Et le passage de l’étude au concret suscite ce soir là des questions sur la densité de logements « plus forte qu’au Point du jour », sur l’assainissement, un souci que les riverains connaissent bien !

Michel Jeannin et Marcel Hoeuillard

parenthese4_PlanchesRelancons