L’Association de Palente (Mars-Avril-Mai 2010)

De Palente-Village à Palente.
Le 17 avril 2009 au cours d’une assemblée générale extraordinaire, l’Association de Palente-village devenue Association de Palente, a étendu son périmètre d’activité à l’ensemble du quartier Est de Besançon. Tout en poursuivant les activités existantes, elle a redéfini de nouveaux objectifs et de nouvelles activités : la création de nouveaux liens avec les associations de Palente, la valorisation et la transmission du patrimoine existant et futur par la rédaction d’un livre, l’information des habitants par la création d’un journal de quartier.

Représenter le quartier
Créée le 31 janvier 1986, l’Association de Palente-village souhaitait promouvoir les relations entre les habitants du quartier et susciter des animations. C’était aussi un moyen de représenter le quartier auprès de la municipalité et des administrations pour le défendre. L’idée était de faire entendre la voix de ses habitants sur les projets concernant directement Palente : « défendre les droits humains ou matériels dans le cadre de l’intérêt général ».

C’est en fait le projet du tracé du contournement de Besançon-Est (CD 108) qui a incité les anciens Palentais à créer cette association. Ce tracé inquiétait fortement les habitants soucieux de conserver leur qualité de vie au sein d’un quartier réputé calme et verdoyant.

Au fil des ans, Palente a suivi avec intérêt l’avancée de ce projet. Mais l’association a surtout voulu rassembler les habitants par la proposition d’une palette d’activités diverses et variées.

Des activités variées
Cette année, l’Association de Palente, propose les activités suivantes : écriture du livre sur l’histoire de Palente, rédaction de ce journal, repas annuels, sortie neige, randonnée, ateliers bricolage sur les thèmes (Noël, Pâques, décoration de maison), soirée jeux de société intergénérationnelle, concours de tarot, concours de poker, gymnastique d’entretien. Le détail complet des animations ainsi que leurs dates sont précisées à la page 4 de ce numéro.

Jean Pierre Andreosso