L’association de Palente a tenu son assemblée générale annuelle, le 5 mars dernier. Les orientations pour 2010 ont été exposées. Le journal du quartier et le livre sur l’histoire de Palente sont les nouveautés qui marqueront cette année et celles à venir. L’association abordera une réflexion sur la refonte de son projet associatif afin d’y déterminer ses objectifs et ses actions.
Bientôt des ateliers créatifs
En terme d’animations ce premier trimestre a été marqué par le repas de printemps, animé par un quiz sur l’histoire du quartier, une randonnée en Forêt de Chailluz et un atelier sur la décoration de la maison et de la table pour les fêtes de Pâques. Cette initiative a confirmé son succès. À partir du mois de septembre prochain, cet atelier sera proposé de façon permanente. Il aura pour thème les loisirs créatifs.
Piste cyclable multi-usage
L’association réfléchit aussi au développement du quartier, en particulier sur la problématique du chemin de Palente. On y observe une circulation dense, un manque de signalisation et une vitesse excessive. L’autre point majeur est l’incohérence de la piste cyclable : le partage cycliste- piéton ne fonctionne pas. Trop petit pour les uns, pas sécurisant pour les piétons, trop près des propriétés pour d’autres encore. Cette piste cyclable multi usage ne répond pas à son objectif. Nous proposerons la modification de son tracé. Qu’elle emprunte le chemin du Grand Buisson afin d’entrer dans la forêt de Chailluz par le Chemin du Serpent ! Je ne peux conclure, sans évoquer le contournement. C’est une nécessité pour Palente et pour toute l’agglomération. Ne nous oubliez pas…
Jean Pierre Andreosso