Fini le bénévolat ? Non, en témoignent les 150 « volontaires actifs », bénévoles dans toutes les actions conduites par la MJC Palente. La large palette d’activités de la MJC, c’est aussi la large palette des engagements bénévoles possibles, une ou quelques heures par semaine. Ils sont animateurs d’une activité : chorale, peinture, photo, sports, cuisine, musique, loisirs… Ils participent au développement culturel, tels les 10 « brigadiers du livre », formés à lire, à raconter, pour intervenir dans les écoles, les centres de loisirs et surtout à la Fête du Livre.
Ils accompagnent la scolarité des enfants, l’alphabétisation des adultes, tiennent une permanence d’écrivain public… Ils participent à la vie quotidienne de la MJC : administration, tractage, entretien des bâtiments… Ils viennent de partout, animés du souci des autres. Entre bénévole et MJC, existe un acte d’engagement. Régularité, responsabilité pour le bénévole, accompagnement, formation, tutorat par un salarié pour la MJC. Par exemple, les 40 participants à l’alphabétisation des adultes ont suivi trois semaines de formation dispensée par des professionnels, et bénéficient d’un suivi trimestriel… Mais ce ne sont pas des héros, simplement des gens ordinaires. Leur récompense : réussir un spectacle, une activité, mais surtout voir l’autre avancer dans la vie, … et sans doute apprendre aussi sur eux mêmes !
Compétence, efficacité ; des valeurs qui s’appliquent bien sûr aussi au bénévolat, gages de sérieux et de solidité. Témoignage : dans sa lettre d’info, la MJC propose une rubrique « parole de bénévoles ».
Abonnement sur www.mjc-palente.fr.
Parenthèse n°9 (Décembre-Janvier-Février 2012/2013)