Durant vos promenades estivales, vous aurez sans doute l’occasion de croiser le fantôme de la forêt de Chailluz. La forêt de Chailluz est un immense massif forestier à l’ombre du fort de la Dame Blanche.
Elle se situe en périphérie de notre quartier. Des chemins la parcourent, des sentiers, qui conduisent à des dolines, des fontaines, des gouffres, des grottes, des bâtisses anciennes. Des animaux et des fleurs en font un paradis pour les promeneurs et les pique-niqueurs.
«Mais attention à la nuit tombante, cer- tains ont peut-être déjà aperçu la silhouette décharnée de «l’Encharrayeur» vêtu d’un long manteau noir, une faux à la main. Ce spectre de la mort hante depuis quatre cents ans la combe de l’Homme Mort. Une vallée sans issue, sorte de val sans retour comtois dit-on. Il y a environ quatre siècles, un ermite vivait dans cette forêt. Il se disait que le vieil homme détenait un riche trésor. Un jeune homme cupide nommé Colbus tenta de s’emparer de son butin. Bien mal lui en prit …Il se rendit dans la grotte du vieil homme, l’égorgea, pour finalement ne trouver aucun trésor. Le meurtrier venait de vendre son âme au Diable en échange de cinquante ans de plaisir. Au terme de cette période, Satan vint récupérer son dû.»
Marcel Hoeuillard / Parenthèse n°8 (Juin-Juillet-Août-Septembre)