Vos courriers nombreux, dont nous vous remercions encore, disent aussi que vous avez bien reconnu l’endroit où se situe notre polygone !
Alors tous à vos loupes ! Regardez bien l’ancienne carte postale au bas de cette page.
C’est le 14 juillet 1911 ! Le meeting a lieu durant trois jours : Au centre du terrain, l’aviateur Martinet vérifie le bon fonctionnement de l’unique moteur à hélice de son biplan. La « manche à air », en argot « la biroute », érigée en haut à droite de la photo. Elle se découpe sur l’ombre de la colline du Fort Benoît.
Elle révèle l’aérodrome de Palente et l’on sait tout de suite si le vent est favorable et surtout dans quel sens prendre son envol…
Au premier plan des voitures anciennes, que les spécialistes nous disent leurs marques ? Et tout au fond les grands peupliers, dont les racines secouent nos vélos, longent le chemin neuf, pas encore goudronné, qui du village nous conduit rue de Belfort. Il s’appelle aujourd’hui ? « les aubépines ».
La photo est prise comme si on tournait le dos au p’tit Casino situé rue des Lilas : il abrite ses réserves dans l’ancien hangar d’aviation : Regardez bien son toit ! vous devinerez tout !…
La carte postale est archivée par notre ami René dans son précieux cahier. Il y a encore beaucoup de trésors dans ses pages, que je vous révèlerai doucement la prochaine fois.
Michèle Rollet / Parenthèse n°2 (Juin-Juillet-Août 2010)