La future ZAC des Planches – Relançons située aux portes de Chailluz sera aménagée en micro-quartiers.
Une réunion publique a eu lieu en juin dernier à la salle Jean ZAY.
Ce projet, encore au stade, d’avant avant-projet a été présenté par Michel LOYAT, Adjoint à l’Urbanisme et par l’architecte Alfred PETER.
Le secteur qui va du collège Proudhon aux Montarmots comprend environ 90 Ha. L’architecte reconnait
que c’est un site exceptionnel avec la proximité de la forêt de Chailluz. Il prévoit d’urbaniser l’ensemble
en respectant les parties boisées et les dolines ainsi que les 20 Ha de surfaces agricoles. Un éco quartier sera réalisé dans un esprit d’accessibilité à tous en respectant l’environnement et les nouvelles normes en matière de consommation d’énergie.
La programmation se déroulera en trois phases sur une durée de 20 ans mais à l’inverse de ce qui avait été annoncé dans une autre présentation, le premier îlot sera celui des Relançons-Montarmots dont les travaux devraient commencer d’ici trois ans. Le deuxième îlot sera la zone des Planches au chemin de Vieilley et le troisième îlot sera celui qui est situé à côté du collège Proudhon. En effet, ces dernières parcelles ne sont pas viabilisées puisqu’elles sont liées à la future liaison Nord-Est. Pour ce nouveau quartier, le règlement du PLU prévoit un habitat de faible densité : 500 logements, des petits immeubles de faible hauteur, des maisons jumelées et individuelles avec 20 % de logements à vocation sociale et d’accès à la propriété.
Mais nous ne savons pas à ce jour s’il est prévu des services de proximité.